Légion RP Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Légion RP Sanctuary

MMORPG - Aion - Deltras - Elyséens
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'art du Rôle Play

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eudoxie
Impératrice
Impératrice
Eudoxie


Messages : 151
Points : 5545
Classe du personnage : Clerc

L'art du Rôle Play Empty
MessageSujet: L'art du Rôle Play   L'art du Rôle Play Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:53

Bonjour à tous, cette section va vous présenter le rôle Play et son application en jeu et sur forum.

Quelques règles élémentaires qui permettront ainsi à tous de bien se comprendre et d'utiliser le même langage.

Tout d'abord une petite définition du rôle play:

Action permettant de faire vivre et parler son personnage comme si l'on était dans sa peau. La vie du joueur ne doit donc pas exister au travers du personnage qui lui n'exprime que son univers et ce qu'il est sensé connaître.
Toute action ou paroles qui seraient hors contexte deviennent alors du Hors Rôle Play.
Le Rôle play consiste à rendre la plus réaliste possible l'interprétation d'un personnage.


I L'application du RP dans le jeu:

La consigne est assez simple:
Tout ce qui est écrit est en rôle Play, sauf ce qui sera entre parenthèses qui sera donc Hors Rôle Play.

-Quand les personnages impliqués sont à proximités, on privilégie le canal: Alentours.
-Quand on est à distance et de la même Légion on utilise le canal Légion, qui correspondrait à un flux télépathique entre les légionnaires.
-Quand on est à distance et groupés on utilise le canal groupe, qui correspondrait à un flux télépathique entre les membres du groupe.
-Quand vous parlez en particulier à un personnage c'est par défaut aussi en Rôle play, sinon usage des parenthèses.
L'idéal étant de créer un canal RP qui regroupe Alentours, whisps, Légion et groupe.
Vous trouverez ici le moyen de créer ce fameux canal RP.

II L'application du RP sur le forum:

Sur un forum le rôle Play se traduit par le respect de quelques consignes vu que tout se passe à l'écrit.

Voici celles que je vous suggère afin que l'on soit tous sur la même longueur d'onde.

Les règles majeures:

-On utilise le possessif
-On parle au présent


Le possessif c'est décrire une action comme si c'était réellement nous qui la vivions. On ne dit pas en parlant de son personnage: "Auguste prend sa hache et frappe un coup sec afin d'éclater le pauvre morceau de bois. » mais bel et bien: "Je prends ma hache et je frappe d'un coup sec le pauvre morceau de bois."

Pour le présent, c'est simple, on parle comme si on vivait l'action sur le moment. Par exemple: "Je m'aperçois toujours de ce genre de changement, tu peux me croire, c'est pour cette raison que je suis devant toi en ce moment."

Les règles classiques :

-On fait des phrases complètes avec sujet, verbe et complément.
-On fait attention à l’orthographe
-On essai de répondre plusieurs lignes, afin qu’on ai pas l’impression que le joueur essai de se débarrasser de son action.
-On fait attention à la syntaxe et à la cohérence, afin d’être bien compris de tous.

Les styles :

-Pour une description, on utilise de préférence l’italique
-Pour une phrase à haute voix, on va à la ligne et on commence par un tiret. On écrit en normal.
-Pour une pensée, soit elle est incluse dans la partie descriptive, soit on la met entre étoiles **
-Pour un cri, le mieux est d’écrire en MAJUSCULE.
-Pour une intonation précise, on met en gras le mot accentué.
-Pour un chuchotement, on réduit la taille de la police.
-Pour expliquer qu’on parle dans une autre langue, on met la phrase en français entre crochet en commençant par la langue en question. (Exemple : [Asmodéen: Je vous prie de me suivre sans discuter !]. On peut aussi choisir d’écrire dans une couleur différente, dans ce cas un code de couleur sera désigné par langue, sachant que la couleur par défaut sera le français.
-Pour donner une précision, on utilise les parenthèses. Par exemple : « Je dévisage l’un des jumeaux (Celui qui se tient à ma droite). »
-Pour faire une incursion Hors Rôle Play (HRP) : Ben on en fait pas ! Il y a des sections HRP pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Masamune
Administrateur
Administrateur
Masamune


Messages : 26
Points : 5591
Localisation : Nantes (44)

L'art du Rôle Play Empty
MessageSujet: Re: L'art du Rôle Play   L'art du Rôle Play Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:06

Bonjour, j'ai une petite question toute bête. Je précise qu'elle est purement objective et ne constitue en rien un avis personnel.


Donc, une chose banale en soit mais pas à exclure toutefois. Si un membre devait nous quitter ....
Soit par exemple pour aller voir ailleurs ou éventuellement arrêter le jeu pour diverses raisons (il n'aime pas, il n'a plus le temps, bref, peu importe.) et que cette personne souhaite le signaler de manière RP.

Un simple départ peut s'introduire comme un voyage en quête de quelque chose (ou autre) et dans ce cas, il est effectivement possible de parler au présent, au possessif et d'utiliser les styles d'écritures cités ci-dessus.

Mais dans le cas où le jeu n'intéresse plus cette personne, je ne vois qu'une chose: Faire mourir le personnage.
Et un mort, ça ne pense pas et ça ne parle pas. Donc pas de narration possible pour cette personne en respectant les critères et conditions que vous énoncez, Dame Yisselda.
D'où la question, quelle en serait la procédure ?

J'ai bien une idée en tête mais je préfère attendre vos* réponses.

* Ne s'attribue pas seulement à Dame Yisselda, d'où l'emploi du pluriel.

/*
/* Je supprimerai mon poste ensuite pour uniquement garder la définition du RP.
/* Je rappelle et souligne que la question est simplement à titre d'information.
/*/
Revenir en haut Aller en bas
https://rpsanctuary.1fr1.net
Eudoxie
Impératrice
Impératrice
Eudoxie


Messages : 151
Points : 5545
Classe du personnage : Clerc

L'art du Rôle Play Empty
MessageSujet: Re: L'art du Rôle Play   L'art du Rôle Play Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:27

Et bien rien n'empêche de tenir une sorte de journal post Mortem.

En gros:

-Voici mes mémoires, dans ce journal je vais vous expliquer ma vie mais aussi comment je suis mort.

(et ainsi de suite avec le descriptif)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du Rôle Play Empty
MessageSujet: Re: L'art du Rôle Play   L'art du Rôle Play Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du Rôle Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légion RP Sanctuary :: Communauté [HRP] :: Encyclopédie-
Sauter vers: